L’avenir des boisés en zone blanche non inclus dans le plan de conservation : prononcez-vous

Michel FecteauLa Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu débutera d’ici la fin de l’année sa consultation sur les boisés voués au développement en zone blanche et non inclus dans le plan de conservation des milieux naturels. Le conseil municipal a d’ailleurs imposé cet été un moratoire sur le développement domiciliaire dans ces boisés et ce, pour toute la durée de la consultation. La Ville a adopté, il y a quelques années, un plan de conservation des milieux naturels qui protège environ 70% des boisés en zone blanche nécessitant un règlement d’emprunt de 30 millions $ échelonné sur 40 ans.

Il est de notre devoir de présenter à la population tous les impacts écologiques, économiques et sociaux qu’entraînerait une décision sur l’avenir de ces boisés. Par exemple, la caractérisation de ces boisés doit être présentée au grand public de même que leur effet sur la qualité de vie des citoyens. L’impact sur le compte de taxes, si la Ville décidait de les inclure dans le plan de conservation, doit aussi être rendu public. La population doit également connaître les pertes de revenus que la Ville subirait si ces boisés n’étaient pas voués au développement domiciliaire. Nous devons tout mettre sur la table.

Nous voulons connaître l’opinion de la population incluant tous les groupes de pression. Pour ce faire, différents mécanismes sont prévus pour permettre aux citoyens et aux parties intéressées de faire valoir leur point de vue notamment des rencontres citoyennes, commentaires en ligne, assemblée publique  de consultation et sondage. Nous souhaitons vivement que tous les citoyens participent à ce processus démocratique.

La politique municipale vit actuellement de profonds changements. La participation citoyenne et la transparence à tout point de vue sont désormais incontournables. Il y a cependant une chose qui demeure : les élus doivent prendre des décisions et ce, dans l’intérêt de l’ensemble de la population.

Michel Fecteau
Maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu