La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a entrepris à l’automne 2014 un processus de consultation de sa population portant sur les boisés voués au développement en zone urbaine et non inclus dans le plan de conservation. Le conseil municipal entend s’appuyer sur les résultats de cette consultation pour prendre une décision éclairée sur l’avenir de ces boisés au printemps 2015.

 

LE CONTEXTE

En 2009, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adoptait son premier plan de conservation des milieux naturels, protégeant ainsi environ 70% des boisés en zone blanche. Un règlement d’emprunt de 30 millions de dollars avait alors été adopté pour faire l’acquisition des milieux naturels soumis aux pressions de développement.

Au cours des dernières années, plusieurs demandes ont été formulées afin d’assurer la protection des milieux boisés en zone blanche non inclus dans le plan de conservation ou pour les développer. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a donc décidé l’été dernier d’adopter un moratoire sur tout développement domiciliaire afin de tenir une consultation sur l’avenir de ces boisés. Différentes avenues seront examinées afin de bonifier le plan de conservation actuel tout en respectant la capacité de payer des citoyens.

 

LA DÉMARCHE DE CONSULTATION

Différents mécanismes sont prévus pour permettre aux citoyens et aux parties intéressées de faire valoir leur point de vue. Propriétaires et voisins de terrains boisés, citoyens et groupes d’intérêts seront conviés à différentes activités. La consultation se déroule en deux phases :

 


Phase 1 – Diagnostic (novembre 2014 à janvier 2015)

Les premières activités visent à établir un portrait des différents milieux boisés faisant l’objet de la consultation. Il s’agira de déterminer leurs valeurs tant écologique, économique que communautaire et d’entendre les citoyens sur l’importance qu’ils accordent aux boisés ainsi que leurs suggestions quant à leur vocation future.

Enquête auprès des propriétaires – Automne 2014
Les propriétaires des terrains concernés par la consultation seront invités par le biais d’un sondage à faire part de leurs intentions et de leurs attentes en lien avec les boisés qui leur appartiennent.

Rencontres de groupes d’intérêt – Automne 2014
Des représentants d’organismes issus des secteurs de l’environnement, du développement économique et immobilier seront réunis autour de ces thématiques pour offrir leur perspective sur la question.

Rencontres citoyennes – Hiver 2015
Les citoyens intéressés pourront s’inscrire à des groupes de discussion, lors desquels ils auront l’occasion de partager leurs connaissances des différents milieux boisés faisant l’objet de la consultation.

Commentaires en ligne – Hiver 2015
Les citoyens pourront émettre leurs commentaires via le site internet dédié à la consultation sur les boisés.

Au terme de cette première phase, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu aura recueilli l’information qui la guidera dans l’élaboration d’un portrait d’ensemble et d’une stratégie préliminaire de gestion des boisés de son territoire.

 


Phase 2 - Consultation sur la stratégie de gestion des boisés (mars à avril 2015)

Au printemps 2015, cette stratégie sera présentée à la population qui sera invitée à l’apprécier et à la commenter. Les mécanismes suivants permettront aux citoyens de faire valoir leur point de vue.

Assemblée publique de consultation - 25 mars 2015
La stratégie y sera présentée. Les participants pourront poser leurs questions et émettre leurs commentaires et recommandations.

 

Dépôt de mémoires

Après la tenue de l’assemblée publique de consultation prévue le 25 mars 2015, les citoyens intéressés pourront déposer un mémoire auprès de la municipalité. La période de dépôt s’étend du 26 mars au 16 avril 2015. Le 16 avril, les citoyens qui le désirent pourront également présenter verbalement la position soutenue dans leur mémoire.

Inscription au préalable.

 

Sondage d’opinion
Un sondage d’opinion sera réalisé par une firme indépendante auprès d’un échantillon représentatif de la population de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Au terme de cette consultation, le conseil municipal prendra une décision quant à la stratégie à privilégier pour assurer la gestion responsable des boisés de la municipalité et ce, dans l’intérêt des citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette décision sera rendue publique au printemps 2015.