Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 5 mars 2015 – Poursuivant le processus de consultation portant sur l’avenir des boisés en zone urbaine, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie les Johannais à venir s’exprimer au sujet de la proposition de conservation de ces boisés, lors d’une assemblée publique de consultation qui aura lieu le 25 mars, à 19 h, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean (190, rue Laurier).

Élaborée grâce aux commentaires recueillis auprès de nombreux citoyens lors des premières étapes du processus de consultation, la proposition s’appuie sur un véritable projet collectif de protection et de mise en valeur des milieux naturels afin d’offrir une vision 360◦ en environnement.

La proposition soumise à la consultation vise à protéger la vaste majorité des boisés de la zone urbaine, soit 90 ha additionnels de boisés non inclus dans le plan de conservation. Cet ajout porterait à 338 ha (36,4 M pi²) la superficie totale de milieux boisés protégés sur le territoire, soit 90% des boisés de la zone urbaine.

Pour l’amélioration du patrimoine naturel et de la qualité des milieux de vie, le conseil municipal propose aussi un ambitieux projet collectif de verdissement qui inclurait notamment le reboisement de 3,4 km² du territoire, la plantation collective de 50 000 arbres en 10 ans et la création d’un parc nature à rayonnement régional, à même les boisés protégés, d’une superficie de 1 000 000 m².

Un dépliant résumant la proposition de conservation des boisés sera distribué par la poste dans la semaine du 16 mars. « La conservation des boisés est un enjeu important pour assurer la qualité de vie et préserver l’environnement. J’invite les citoyens à prendre connaissance de la proposition élaborée, qui est le fruit d’un important travail de concertation populaire, et à participer en grand nombre à l’assemblée de consultation du 25 mars », a déclaré le maire Michel Fecteau.

Par ailleurs, les citoyens désirant présenter un mémoire par écrit pourront le faire du 26 mars au 16 avril.  Il sera aussi possible de présenter verbalement son mémoire le 16 avril, entre 15 h 30 et 20 h. L’inscription préalable est obligatoire. Les détails suivront sous peu au www.consultationboises.ca.

Au début d’avril, un sondage d’opinion sera réalisé par la firme Segma Recherche, auprès d’un échantillonnage représentatif dans le but de connaître l’opinion des citoyens sur la proposi­tion de conservation des boisés en zone urbaine. Une fois cette étape complétée, le conseil municipal prendra une décision quant à l’approche à privilégier pour assurer une gestion responsable des boisés de la municipalité et ce, dans l’intérêt des citoyens. Pour en savoir plus sur la démarche : www.consultationboises.ca.